DATE DE SORTIE : 7 avril 2020
ARTISTE : Valentin Becmann et Patrick Tombelle
LABEL : Self-released
Traces-Saillances

Traces-Saillances est une installation audiovisuelle élaborée entre 2015 et 2016. Une version de concert (vidéo-musique) à été crée le 25 Novembre 2015 à Montréal.

Sortie numérique comprenant la composition électroacoustique Traces-Saillances, les 13 photographies l’accompagnant ainsi que le descriptif de l’œuvre sous format PDF.

A PROPOS DE L’ŒUVRE

Débuté en 2015, l’acte présenté ici s’est créé de manière empirique, au fil d’échanges, de réflexions et surtout de partages sur un thème qui nous rassemble : l’expérimentation.

Expérimentation, pour l’un du sens visuel avec comme médium la photographie, pour l’autre du sens auditif, avec la création électroacoustique, deux sens qui ne sont pas si éloignés qu’il n’y parait.

En effet, le travail musical dans le sens de la composition électroacoustique – discipline née de la manipulation et de l’utilisation du studio de musique comme un instrument à part entière – développe des aspects pluri-sensitifs. Là où il y a quelque chose à écouter, un déroulement de sons qui nous laissent pantois par l’absence de mélodie et de rythmiques, se développe un imaginaire lié aux sons et leur succession dans le temps. Ainsi un déroulement se crée, les images mentales apparaissent et disparaissent comme autant de chimères que traversent nos rêves.

La matériau tant sonore que visuel de l’œuvre à été prélevé par une paire de microphones pour l’un et par l’appareil photographique pour l’autre sur les ruines d’une usine abandonnée en campagne Wallonne.

Après avoir sélectionné ensemble des clichés particuliers du lieu et trié les différentes prises de sons, le travail de composition sonore débutât et s’étala durant tout l’été 2015. Reconstituant le parcours effectué sur place, la partie sonore est constitué de plusieurs scènes liées chacune à certaines photographies.

Laisser un commentaire

www.valentin-becmann-mus.fr - Webmaster : Mathilde Becmann