Electro-Acoustiques

Guitar & Live Signal Processing

Projet musical initié fin 2014 alors que je découvre à peine les potentialités des outils numériques à des fins créatives, il m’apparait alors la possibilité d’élargir l’étendue sonore de la guitare grâce à l’ordinateur. Aujourd’hui à travers un dispositif hybride comprenant autant des effets numériques programmés dans le logiciel Max/MSP contrôlés par un pédalier que des effets analogiques et un amplificateur à tube, ce projet est en constante évolution.

 

Compositions Electro-Acoustiques

Très vite passionné par l’écoute des sons pour eux-mêmes, c’est tout naturellement que je tombais dans le bain des musiques concrètes et électroacoustiques lorsque je me fis offrir mon premier enregistreur portable qui me servit – outre à composer mes premières pièces pour guitare – à recueillir les différents timbres, sonorités, phonèmes ou encore bruissements de la nature qui me fascinaient alors. Ces musiques de support (puisqu’elles ne vivent qu’à travers le médium sur lesquels sont écrits les enregistrements) représentent un monde ouvert sur la perception des phénomènes sonores au sens large.
Diplômé en 2016 en composition acousmatique au Conservatoire Royal de Mons en Belgique, je compose aujourd’hui des pièces qui s’intéressent à la mise en abîme du médium et des jeux d’espace et de présence qu’elle peut créer dans un discours poétique des sons.

Principales créations :

Traces-Saillances – Crée lors du premier concert de la saison d’hiver 2015 du cercle des étudiants compositeurs (Céco) à l’Université de Montréal.

Kamudhunan Kasukman – Crée le 21 Janvier 2016 à l’Université de Montréal au Québec lors des séries ultrasons. Pièce composée en 2015 à partir d’enregistrements personnels du gamelan Balinais de l’Université de Montréal.

Mouvement d’Aller-Retour dans l’Imaginaire d’un Sourd – Crée le 23 Juin 2016 à l’espace Senghor à Bruxelles sur l’acousmonium Musiques & Recherches.

Exode-Radiation – Crée le 23 Juin 2016 à l’espace Senghor à Bruxelles sur l’acousmonium Musiques & Recherches.

www.valentin-becmann-mus.fr - Webmaster : Mathilde Becmann